fbpx

Communiqué

Bonjour Ami(e)s Marcheur(se)s,

Nous tenons à revenir vers vous concernant la Marche Gourmande de Kaysersberg qui s’est tenue dimanche 19 septembre 2021, quant aux nombreuses critiques que nous avons reçues de certains d’entre-vous.

En préambule, nous vous rappelons que la Marche Gourmande de Kaysersberg a été organisée sous l’égide de la Section Amateurs de l’association sportive de basketball du #KABCA des villages de Kaysersberg & Ammerschwihr, composée d’environ 70 bénévoles qui œuvrent dans l’éducation sportive et citoyenne d’environ 200 licenciés de tous âges, rayonnant dans la vallée de Kaysersberg et au-delà.

Notre Marche Gourmande est organisée depuis 2010 (celle-ci étant notre 12ème édition), et accueille avec succès entre 2000 et 3000 personnes chaque 1er mai. Il est vrai cependant, que depuis 2 ans et notamment depuis le début de la crise sanitaire, son organisation est de plus en plus difficile. Comme toutes associations à l’heure actuelle, dans ce basculement de société dans l’individualisme, nous rencontrons chaque année des difficultés à renouveler ou recruter des bénévoles, qui sont les forces vives d’une association. La crise sanitaire et la mise en place du pass sanitaire n’arrangeant rien. Toutefois, notre association sportive, prônant les valeurs de respect, solidarité, fair-play, tolérance, dépassement de soi et d’esprit d’équipe, n’est de loin pas la plus mal lotie.

Concernant l’édition 2021, comme vous avez pu le remarquer, nous avons rencontré de gros retards au départ pour les horaires officiels de départ allant de 10h30 à 12h00. Outre l’absence non-prévue de certains bénévoles, nous avons clairement sous-évalué le besoin pour le contrôle obligatoire des pass sanitaires et l’accueil à la validation des inscriptions. Nous vous prions de nous excuser pour ce gros désagrément. Nous allons prendre toutes les mesures organisationnelles qui s’imposent pour les prochaines éditions de notre Marche Gourmande.

Nous tenons à remercier l’ensemble des marcheur(se)s qui, au travers des diverses discussions que nous avons eu, ont apporté leur soutien à l’ensemble des bénévoles et qui nous ont confirmés la réussite du reste de la Marche Gourmande hormis ce capharnaüm au départ. Nous avons également pris bonne note de vos remarques sur les axes d’amélioration à apporter et espérons pouvoir vous présenter dès l’année prochaine nos amis viticulteurs et potiers qui nous manquent tout au long du parcours.

PS : Nous n’allons pas épiloguer sur les invectives que nous avons reçus dans certains messages, ni sur les demandes ubuesques de vins à volonté ou sur la baisse substantielle des prix (qui nous le rappelons était un repas 5 plats avec foie gras et 5 verres de vins inclus).

Merci à vous pour votre compréhension.

La Marche Gourmande de Kaysersberg,
Le Club de Basket du KABCA.